À propos de moi

Diplômée d’un BTS diététique depuis 2015 et d’un Diplôme Universitaire sur les Troubles du Comportement Alimentaire, j’ai travaillé durant cinq ans au sein du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco en tant que diététicienne-nutritionniste. J’ai été en charge des services de psychiatrie, pneumologie, cardiologie et soins intensifs cardio. J’y ai collaboré de façon constante avec mes collègues médecins, psychologues, infirmiers et aides-soignants afin de permettre aux patients de bénéficier de soins diététiques complets.

Forte de cette expérience en milieu thérapeutique, j’ai pu me spécialiser dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Je me suis formée en interne et ai pu développé, grâce au Dr Eva-Maria Beetz, une approche diététique comportementale. Travaillant également en étroite collaboration avec Marie-Agnès Dupont, neuropsychologue, nous avons toutes les trois participé et animé des conférences sur les troubles du comportement alimentaire pour la population jeunes adultes et adultes, en lien avec la FFAB (Fédération Française Anorexie-Boulimie) et le CHU-Fondation Lenval.

Avec l’équipe de soin, nous avons créé plusieurs ateliers de groupes permettant aux patients de s’exprimer librement autour de la nutrition et leur pathologie. Leurs compétences et leur aide m’ont permis de développer des thématiques précises, en lien direct avec le quotidien hospitalier. Des groupes de parole aux consultations individuelles, j’ai pu explorer ces pathologies sous tous les prismes. C’est ce qui, aujourd’hui, teinte ma pratique d’une approche comportementale et psychologique autour de l’acte alimentaire.

Diplômée en Education Thérapeutique du Patient (ETP), j’ai travaillé sur un programme dédié à l’insuffisance cardiaque, en collaboration avec ma consoeur, Marine Grisoul, et Joëlle Hehlen, infirmière d’éducation. Nous l’avons adapté aux patients souffrants d’hypertension et y avons développé, en parallèle, des actions éducatives pour tous les patients de cardiologie. J’ai également activement participé à l’élaboration du programme sur les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) dans le service de pneumologie, en collaboration avec le Dr Christophe Perrin et le Dr Cecile Maincent.

Enfin, j’ai eu l’opportunité d’enseigner pendant trois ans les bases de la nutrition et des adaptations thérapeutiques aux élèves aides-soignants de l’institution (IFAS). J’ai également enseigné durant deux ans au sein de l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine (EDNH), campus de Nice, où j’y ai formé de futurs diététiciens à l’Education Thérapeutique du Patient.

Passionnée de nutrition et de psychologie alimentaire, je me forme tous les jours au contact des patients et professionnels. Notre métier étant en constante évolution, je suis avide d’apprendre et de perfectionner ma pratique. Ouvrir mon cabinet a été une suite logique à mon expérience et à ma volonté d’explorer.

Le mot de la diet

J’ai toujours eu pour habitude de dire que chacun a une histoire qui a le mérite d’être entendue et écoutée. On pense souvent à tort que l’alimentation n’est que mécanique, dans le simple but de remplir des besoins nutritionnels. Or, notre façon de nous alimenter est une réponse directe à notre vécu.